Comment bien préparer ses fichiers d'impression ?
20/12/2023
Gagner du temps en suivant les consignes
Les clients ont souvent l'impression que les visuels envoyés partiront directement sur l'imprimante, comme on imprimerait une feuille A4 chez soit.
En réalité cela demande une vraie préparation technique pour que les machines interprètent parfaitement les consignes demandés (coupes, repères...)
Notre expérience nous a appris que dans 80% des cas, un dossier qui prend du retard est lié à un fichier graphique mal réalisé (fichier pas aux dimensions, photos de mauvaises qualités…).
Pour chacun de vos fichiers, nos équipes pourront vous fournir un gabarit d'impression, avec les consignes techniques à suivre.
Garder bien votre logo au chaud.
Votre logo est important pour vos imprimés publicitaires. Tachez de le conserver lors de sa création et sous tous les formats.
Les formats qu'il nous faut ? Du SVG, du ".ai" ou du PDF.
Travailler vos visuels à partir de la suite ADOBE (illustrator, indesign, Photoshop...)
Nos graphistes travaillent la plupart du temps sur Illustrator, le logiciel le plus adapté pour notre métier. C'est pour quoi nous vous le recommandons à 100%.
Pour que votre travail soit parfaitement adapté à vos impressions finales, il y a quelques consignes à respecter un :
- Vectoriser ses polices
- Ajouter des bord perdus : 30 mm tournant
- Export en pdf ou en ".ai"
- Paramètre couleur en CMJN
- Lier vos fichiers, soit en interne avec les "liens" ou bien en nous les envoyant dans un dossier annexe.
- Fichier trop grand ou trop lourd ? Vous pouvez travaillez à l'échelle 1/10.
exemple : une enseigne de 700x200cm peut se travailler sur un plan de travail 70x20cm.
Toutes créations de mock-ups nous sera utile pour mieux comprendre votre projet et son rendu final.
Travailler vos visuels à partir CANVA
L'arrivée des plateformes de création de visuels comme Canva ou Adobe Express a permis de démocratiser l'accès au graphisme. Les outils sont ludiques, faciles et de nombreux templates existent.
Cependant la déclinaison sur de l'impression grand format est parfois compliqué. Bien souvent car le fichier réalisé ne respecte pas la taille finale du fichier imprimé.
Faites les choses dans le bon sens, rentrez la taille de votre visuel à imprimer et commencez à travailler.
Un service de graphisme interne
Un conseil sur la gestion de votre communication ? Déléguez vos visuels.
Cela a un coût au départ mais c'est surtout l'occasion d'avoir des visuels plus qualitatifs et de gagner du temps pour vous consacrer sur votre spécialité et être consacré à vos fond sur votre domaine !
Chez Printngo nous avons 2 forfaits de graphisme :
- Création complète du visuel à partir de vos consignes et idées
- Mise en page ou reprise de vos éléments pour l'obtention du visuel final.
Même si nous essayons de s'en approcher, nos visuels ne satisferont pas toujours du premier coup, c'est pourquoi nous vous accompagnons au fil des versions vers votre fichier d'impression final.
Avant impression et comme il est coutume dans le métier des imprimeurs numériques, nous vous enverrons un BAT (bon à tirer) qu'il vous faudra valider.
Dans tous les cas, les impressions publicitaires sont chez nous vérifiés et corriger e